À propos du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l'automobile

Comités

Afin d'aider le Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile à s'acquitter de son mandat, sept comités ont été formés afin de tenir compte de l’évolution de l’industrie tout en aidant à relever les défis actuels. Un membre du CPSCA préside chaque comité et les membres se rencontrent régulièrement, afin de déterminer les principaux enjeux touchant leur champ respectif de responsabilité, d’analyser l’évolution de l’industrie et de rédiger des plans d'action pour soutenir la compétitivité de l’industrie automobile.

Comité de la compétitivité du secteur manufacturier

Objectif: Mettre l’accent sur les mesures requises pour améliorer la compétitivité de l’industrie canadienne de la fabrication automobile et garantir la survie des usines existantes du Canada (p. ex. incitatifs, règlements et fiscalité).

Comité de l’efficacité de la réglementation

Objectif: Mettre l’accent sur la mise à profit des cadres réglementaires pour améliorer la compétitivité du Canada dans la fabrication et la vente de véhicules au Canada et à l'étranger, y compris la promotion de l'harmonisation de la réglementation.

Comité des frontières et de l’infrastructure

Objectif: Mettre l’accent sur la détermination de mesures visant à améliorer l’infrastructure de transport et les flux frontaliers, y compris les questions commerciales lorsqu’il existe des possibilités de promouvoir les intérêts communs de l’industrie.

Comité de la fabrication de pointe et de l’amélioration de la productivité

Objectif: Formuler des recommandations au gouvernement et à l’industrie sur la manière dont le secteur automobile canadien peut adopter des systèmes de fabrication novateurs afin d’accroître sa compétitivité (p. ex. les initiatives de l’industrie 4.0 et la production à valeur ajoutée).

Comité des technologies de la prochaine génération

Objectif: Mettre l’accent sur la détermination et l’exploitation des atouts du Canada en ce qui a trait aux technologies automobiles actuelles et futures afin de positionner le Canada comme un lieu de choix pour la recherche et le développement du secteur de l’automobile.

Comité d’attraction des talents et du développement des compétences

Objectif: Mettre l’accent sur la détermination et le comblement de l’écart entre la demande et l’offre de talents qualifiés en développant les capacités nécessaires pour soutenir les progrès actuels et futurs dans les technologies automobiles et de fabrication.

Comité de l’attraction des investissements

Objectif: Mettre l’accent sur l’engagement avec Investir au Canada et d’autres organismes voués à l’investissement en favorisant l’élaboration et la formulation d’une proposition de valeur et d’une stratégie de marketing pour l’industrie automobile du Canada.