À propos du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l'automobile

Comités

Afin d'aider le Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile à s'acquitter de son mandat, cinq comités ont été formés afin de tenir compte de l’évolution de l’industrie tout en aidant à relever les défis actuels. Un membre du CPSCA préside chaque comité et les membres se rencontrent régulièrement, afin de déterminer les principaux enjeux touchant leur champ respectif de responsabilité, d’analyser l’évolution de l’industrie et de rédiger des plans d'action pour soutenir la compétitivité de l’industrie automobile.

Comité de la technologie de pointe

Objectif : En cette période de changement rapide et perturbateur, déterminer comment faire du Canada le meilleur endroit (mis à part les principaux centres d’ingénierie des FEO centralisés) pour ce qui est du développement, de l’ingénierie, de la mise à l’essai et de la commercialisation de nouveaux produits et systèmes et de nouvelles technologies automobiles – notamment les nouveaux véhicules et systèmes et les nouvelles les technologies électriques (rechargeables et à pile combustible), branchés, d’autopartage, automatisés et à conduite autonome.

Comité du perfectionnement des individus et de la main-d’œuvre

Objectif : Analyser et évaluer le profil des compétences de l’industrie de l’automobile au Canada et déterminer si le Canada possède le talent et les compétences pour appuyer la conception de produits, la fabrication, la R-D, l’innovation, la commercialisation et l’adoption de nouvelles technologies au cours des prochaines années.

Comité de l’investissement de capitaux

Objectif : Recommander à l’industrie et au gouvernement des mesures afin de les aider à obtenir les investissements nécessaires pour augmenter l’empreinte de l’industrie de l’automobile du Canada et de soutenir le développement technologique.

Comité des accords commerciaux et des questions frontalières

Objectif : Surveiller et examiner comment les politiques et les relations commerciales améliorent l’analyse de rentabilisation des investissements dans l’industrie de l’automobile au Canada, étudier les répercussions des flux transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis sur les coûts et l’efficacité de l’industrie de l’automobile, et fournir des recommandations en matière d’amélioration. 

Comité de l’efficacité de la réglementation

Objectif : Cibler les possibilités d’efficacité de la réglementation, harmoniser la réglementation canadienne sur les véhicules avec celle des États-Unis, et étudier les possibilités liées à la réglementation fédérale, provinciale et interprovinciale.