À propos du Conseil du Partenariat du secteur canadien de l'automobile

Comités

Afin d'aider le Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile à s'acquitter de son mandat, cinq comités ont été formés afin de tenir compte de l’évolution de l’industrie tout en aidant à relever les défis actuels. Un membre, ou des membres, du CPSCA préside chaque comité et les membres se rencontrent régulièrement, afin de déterminer les principaux enjeux touchant leur champ respectif de responsabilité, d’analyser l’évolution de l’industrie et de rédiger des plans d'action pour soutenir la compétitivité de l’industrie automobile.

Commerce

Objectif : Favoriser les politiques et les relations commerciales qui améliorent l’analyse de rentabilisation des investissements dans le secteur automobile au Canada, et étudier les répercussions des flux transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis sur les coûts et l’efficacité de l’industrie automobile.

Création de la chaîne d’approvisionnement du secteur automobile

Objectif : Cerner les possibilités et les défis associés à la création d’une chaîne d’approvisionnement du secteur automobile résiliente, notamment en examinant les facteurs permettant de conserver et d’attirer les mandats de production, quelle que soit la propulsion.

Efficacité de la réglementation

Objectif : Cerner les possibilités d’efficacité de la réglementation, y compris celles susceptibles de mieux harmoniser la réglementation nord-américaine dans son ensemble, et examiner les possibilités liées à la réglementation fédérale, provinciale et interprovinciale.

Compétitivité du secteur manufacturier

Objectif : Analyser et comparer la compétitivité du secteur manufacturier au Canada par rapport à d’autres administrations avec lesquelles le Canada est en concurrence pour l’obtention de mandats et d’investissements.

Attraction des talents et perfectionnement des compétences

Objectif : Cibler les occasions de soutenir la main-d’œuvre du secteur canadien de l’automobile à mesure que les usines se rééquipent pour la production de véhicule électrique et que la réglementation sur les ventes entre en vigueur, ainsi que les employeurs qui ont exprimé des inquiétudes quant à la pénurie de main-d’œuvre et de compétences.