À propos du Conseil du Partenariat du secteur canadian de l'automobile

Groupes de travail

Afin d'aider le Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile à s'acquitter de son mandat, cinq groupes de travail ont été formés en vue d'aborder les principaux secteurs concurrentiels identifiés par l'industrie. Un membre du CPSCA préside chaque groupe de travail. On a demandé aux groupes de travail, dont les membres se rencontrent régulièrement, d'indiquer les principaux enjeux touchant leur champ respectif de responsabilité et de rédiger des plans d'action pour les régler.

Adoption de véhicules à technologie de pointe

Le groupe de travail sur l'Adoption de véhicules à technologie de pointe met l'accent sur les défis associés à l'adoption des véhicules à technologie de pointe et sur le développement d'infrastructures de base essentielles à leur adoption.

Accords commerciaux et questions frontalières

Le mandat du groupe de travail sur les Accords commerciaux et les questions frontalières vise à s'assurer que les politiques commerciales et les relations commerciales améliorent la situation canadienne en matière d'investissements automobiles au Canada, à étudier l'incidence de la circulation et du débit transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis sur les coûts et l'efficacité de l'industrie automobile, ainsi que formuler des recommandations visant à améliorer le cours des choses.

Innovation et commercialisation

Le groupe de travail sur l’Innovation et la commercialisation mettra l’accent sur le climat actuel des activités associées à l’innovation dans le secteur canadien de l’automobile, et sur les programmes parrainés par le gouvernement canadien, par rapport aux programmes existant dans d’autres régions du monde. L’examen du groupe de travail permettra aussi d’assurer que les innovations en matière de processus côtoient les innovations en matière de produits.

Compétitivité du secteur de la fabrication

Les objectifs visés par le groupe de travail sur la Compétitivité du secteur de la fabrication sont d’analyser et de comparer le niveau de compétitivité du secteur de la fabrication en Ontario, par rapport à d’autres pays ou territoires qui sont des concurrents de cette province pour l’obtention de mandats ou d’investissements. Sans s’y limiter, cette évaluation comprend l’analyse de nombreux éléments : le niveau de taxation, les mesures incitatives visant à stimuler la fabrication et les investissements, le coût des services publics et le coût des facteurs de production, la productivité, les coûts d’exploitation, les cadres de rémunération et d’avantages sociaux, et la vulnérabilité générée par les fluctuations des taux de change.

Un appel à l’action : II (PDF) Rapport du Comité sur la compétitivité du secteur manufacturier du Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l’automobile

Harmonisation réglementaire

Le mandat du groupe de travail sur l'Harmonisation réglementaire consiste à reconnaître les possibilités d'harmonisation réglementaire, d'uniformiser les réglementations canadiennes et américaines en matière de véhicules automobiles, et d'examiner les opportunités générées par les réglementations fédérale, provinciales et interprovinciales.